- Préambule
Un futur conducteur peut choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
2. Les enjeux de la formation à la conduire accompagnée (AAC)
La conduite accompagnée permet, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance et sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire et de l’autonomie.
3. L’organisme de formation
Etablissement de formation :
Raison sociale : S.A.R.L Jana Auto-école Jana
Adresse : 215, avenue Jean Jaurès 93700 Drancy
Adresse électronique : autoecolejana@gmail.com
Téléphone : 01.48.32.05.54
4. Les prérequis
– avoir minimum 15 ans
– Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR
5. Le public visé
Tous publics : Avoir 15 ans et plus.
6. La durée de la formation
- heures (minimum légal obligatoire)
7. les objectifs de la formation
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
– une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation
– une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
- dispositions légales en matière de circulation routière
- le conducteur
- la route
- les autres usagers de la route
- réglementation générale et divers
- précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
- éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
- équipements de sécurité des véhicules
- règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
Une formation pratique comprenant mise en situation et théorie de la conduite avec le programme suivant :
Programme de formation détaillé | |
Compétences générales | Compétences |
1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul | Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieuresEntrer, s’installer au poste de conduite et en sortirTenir, tourner le volant et maintenir la trajectoireDémarrer et s’arrêterDoser les accélérations et les freinages à diverses alluresUtiliser la boite de vitessesDiriger la voiture en avant en ligne droite, en courbe en adaptant allure et trajectoireRegarder autour de soi et avertirEffectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité |
2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales. | Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir comptePositionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulationAdapter l’allure aux situationsDétecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de prioritéTourner à droite et à gauche en agglomérationFranchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoireS’arrêter et stationner en épi, en bataille en créneau |
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers | Evaluer et maintenir les distances de sécuritéCroiser, dépasser et être dépasséPasser des virages et conduire en déclivitéConnaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisieS’insérer, circuler et sortir d’une voie rapideConduire dans une file de véhicules et dans une circulation denseConduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduitesConduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau |
4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique | Suivre un itinéraire de manière autonomePréparer et effectuer un voyage long distance en autonomieConnaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquerConnaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourirFaire l’expérience des aides à la conduite des véhiculesAvoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgencePratiquer l’éco conduite |
Après avoir réussi à l’examen théorique, avoir effectué 20 heures minimum de formation pratique à la conduite et après avoir acquis les 4 étapes de la formation pratique (programme de formation REMC), un rendez-vous préalable est organisé pour passer le relais à l’accompagnateur (validation de la Fin de Formation Initiale).
A la suite de la F.F.I (fin de formation initiale) et après avoir conduit au moins 3000 km pendant au moins un an avec un accompagnateur, deux (02) rendez-vous pédagogiques (RDVP) sont à faire.
Le premier au bout de 4 à 6 mois et le second après 3000 km parcourus (présentation à l’examen de conduite à partir de 17 ans et 6 mois, néanmoins l’établissement du permis de conduire ne se fait qu’à l’âge de 18 ans, pendant cette période avant les 18 ans l’élève continu de conduite avec son accompagnateur).
8) Les épreuves d’examen
L’examen théorique général
L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’école de conduite se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type (QCM, vidéos).
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L’examen pratique :
À compter du 1er août 2014, elle est réalisée par un Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière sur le véhicule de l’établissement d’enseignement. L’épreuve dure 32 minutes. Elle comprend :
- la vérification de la recevabilité des documents d’examen ;
- l’accueil du candidat, la vérification de son identité et s’il a suivi une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite, de son attestation de fin de formation initiale ;
- la présentation de l’épreuve par l’examinateur ;
- l’installation au poste de conduite ;
- les réglages du véhicule nécessaires avant le départ et réalisés par le candidat ;
- une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes ;
- la réalisation d’un test de la vue ;
- la réalisation de deux manœuvres particulières à tester en relation avec la sécurité routière (un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière) ;
- des questions portant notamment sur la vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et les premiers secours.
- la mise en action d’un accessoire ou commande d’accessoire en cours de circulation ;
Un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner accompagne les élèves pour l’épreuve pratique